Exemple de questions d’interview et réponses possibles

Il y a quelques questions communes à tous les entretiens que les interviewers posent pour mieux vous connaître en tant que personne et comme employé potentiel. Savoir ce à quoi s’attendre va vous aider à préparer des réponses concises et pertinentes.

 

Vous comme une personne

Quels sont vos intérêts ? Comment occupez vous votre temps libre ?

Mentionnez vos hobbies, sports, lectures, le temps que vous passez en famille etc.

 

Quelles sont vos qualifications ?

Même si c’est mentionné sur votre CV, l’interviewer peut essayer de faire la conversation. Tenez vous bien de répondre : « C’est dans mon CV ».

 

Pourquoi avez-vous décidé d’étudier cette branche ?

Expliquez comment votre qualification a ou va vous aider dans vos aspirations de carrière.

 

Quels sont vos points forts au travail ?

Avant n’importe quel interview, ayez une liste préparée de vos plus grandes forces et des exemples spécifiques qui illustrent chaque attribut. Montrez comment vos compétences vont être bénéfiques pour l’entreprise. Des traits appréciés sont : Gagnant, intelligence, positivité, bonne communication, dévouement et confiance.

 

Quelles sont vos faiblesses ?

Préparez votre réponse de manière à ce que ce que vous mentionnez puisse être surmonté et ne va pas vous compromettre pour la position ouverte. A la place d’utiliser le mot « faiblesse », préférez plutôt « Point à développer ».

 

Comment vous décrivez vous ?

Commencez par vous décrire dans une situation de travail. Préparez un sommaire de votre expérience de travail, de vos réussites, de votre background éducatif et des accomplissements ou des compétences transférables pertinentes envers l’opportunité.

 

Vous dans l’environnement de travail

Pourquoi devrais-je vous engager ?

C’est l’occasion de vous vendre aussi bien que vous le pouvez. Votre réponse devrait être courte et concise. L’employeur cherche des preuves que vous pourriez effectuer le job.

 

Est-ce que vous pensez faire des heures supplémentaires ?

Indiquez votre volonté de travailler davantage que vos heures quand cela est requis. Obtenez l’information de l’interviewer au sujet de ses attentes par rapport à cela.

 

Pourquoi désirez-vous quitter votre entreprise ?

Evitez d’évoquer des raisons négatives et ne parlez pas négativement de votre employeur précédent. Faites concorder votre réponse avec vos aspirations de carrière.

 

Pourquoi avez-vous changé de job si fréquemment ?

Le client cherche à s’assurer que vous allez vous impliquer à long terme dans leur entreprise. Donnez leur des raisons valables pour chaque changement dans votre carrière.

 

Pourquoi voulez vous travailler ici ?

Des recherches sur l’entreprise sont cruciales. Répondez en incluant les attributs de la compagnie que vous avez pu voir. Indiquez votre croyance que cela peut constituer pour vous un environnement de travail favorable et que cette atmosphère va vous encourager à bien travailler.

 

Quelles sont vos plus grandes réalisations ?

Répondez essentiellement avec des réalisations faites durant votre travail et votre contribution spécifique. Utilisez des exemples structurés représentant des preuves mesurables de vos réalisations comme des coûts ou du temps épargné.

 

Qu’avez-vous fait qui démontre de l’initiative ?

C’est important de souligner ce qui vous différencie. Concentrez vous sur des idées que vous avez initiées et qui ont eu un impact favorable sur votre organisation.

 

Pouvez-vous travailler sous pression ?

Donnez un exemple dans lequel vous avez maîtrisé une situation dans laquelle vous étiez sous pression.

 

Vos aspirations de carrière

Ou vous voyez vous dans 3 à 5 ans ?

Soulignez les compétences que vous désireriez acquérir durant cette période et demandez quelles opportunités existent au sein de la compagnie.

 

Quelles sont vos prétentions salariales ? Pourquoi ?

C’est souvent prématuré de discuter de cela au premier entretien. Si demandé, essayez d’éviter de donner des détails spécifiques au sujet de vos intentions salariales.

 

Quel type de positions vous intéresse ?

Attirez l’attention vers vos compétences et zones d’expertise et combinez cela avec votre passion.